• Un Vent Léger

    Composition de Jean Marie Colin. Comme beaucoup le savent, je ne travaille pas avec la méthode Colin, mais j'aime beaucoup ses mélodies. Celle-ci, Un Vent Léger, me plaisait beaucoup et j'avais très envie de la jouer. N'ayant pas la partition, bien sur, j'ai observé les vidéos de quelques uns des élèves qui la jouaient, et j'ai "écrit la partition" tout simplement en regardant quel doigt enfonçait quelle touche. "Ecrire la partition" est un bien grand mot, ça se résumait en fait à écrire le nom des notes pour main droite et main gauche. he

    J'ai très légèrement modifié la fin en y ajoutant un accord, question de préférence personnelle. ^^

    J'espère que monsieur Colin ne me tiendra pas rigueur de jouer une de ses mélodies sans être élève de sa méthode, mais j'aimais tellement celle-ci... Et puis je ne le ferai plus, c'est promis ! smile


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Août 2014 à 16:02

    et bien c'est magnifique un grand bravo tu as su lui donner beaucoup d'émotion et de nuance

    C'est un plaisir de l'avoir entendu par un non colinaute lolsmile

    PS :Tu peux me dire avec quel logiciel tu fais tes montages?

    2
    Mercredi 13 Août 2014 à 16:12

    Merci Alba ! ^^

    Je fais mes montages avec un petit logiciel très simple d'utilisation et gratuit, qui plus est !

    Tu peux le trouver ici.

    3
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:24

    Coucou, je fais une petite entorse à mes vacances pour enfin écouter ton "vent leger". Il est tres beau sous tes doigts et je pense que tu as eu autant de plaisir à le jouer que moi à l'ecouter.

    A plus

    4
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:43

    Merci Flo, d'avoir fait un break à tes vacances pour écouter mon Vent Léger ! ^^

    5
    Jeudi 14 Août 2014 à 03:47

    Eh bien, je te dis un double bravo! coolcool

    D'abord pour tout le travail que cela a dû te demander pour récupérer toutes les notes juste en regardant des doigts jouer le morceau. Et puis pour ta très jolie interprétation sans faille!

    Dommage que l'on ne te voit pas jouer. frown

    6
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:23

    Bonjour Pianosh, c'est très joli, musique et images pleines de fraicheur.

    Passe une belle journée, amitiés.

    7
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:24

    Merci à vous deux ! ^^ 

    @ Dionisia : Comme je l'ai déjà dit, m'enregistrer en vidéo est très compliqué chez moi, voire quasi impossible. L'enregistrement de l'Aigle Noir avait été un formidable coup de chance qui ne se produit que deux ou trois fois par an... Alors si je devais attendre cette occasion exceptionnelle pour m'enregistrer, l'alimentation du blog serait plutôt lente...he

    8
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:19

    J'aime bp ce morceau et bravo a toi de l'avoir jouer à l'oreille et en regardant les vidéos...mais peut être que ta main gauche pourrais être un peu plus légère..smile

    C'est pas évident car a la main droite les notes sont dans les aigus,  alors ça accentue  la main gauche...

    En tout cas bravo à toi yes

     

     

     

     

    9
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:26

    Merci Caro ! ^^ C'est vrai que ma main gauche est un peu trop lourde, mais c'est toujours comme ça... J'ai du mal à gérer correctement cette main. Peut-être le fait que je suis gaucher...? sarcastic Je ne sais pas trop. arf

    10
    Samedi 16 Août 2014 à 13:58

    Oh tu sais, moi c'est pareil, je trouve souvent ma main gauche bien trop lourde et pourtant je suis droitière ! c'est une des difficultés du piano parmi tant d'autre...frown  mais a force de travailler on y arrive yes

    11
    Samedi 16 Août 2014 à 18:00

    très belle mélodie. Je ne connais pas l'originale, mais je te félicite pour l'avoir joué d'oreille (et de vue ! en regardant les vidéos), car je sais que ce n'est pas simple. Bravo.

    12
    Samedi 16 Août 2014 à 18:11

    Merci MammyNa ! Mais non, je ne l'ai pas joué d'oreille (ça je ne sais pas faire) mais de vue, en regardant les vidéos de ceux qui le jouaient. he

    13
    catalexphil
    Lundi 18 Août 2014 à 20:06

    Une bien jolie mélodie, bravo pour ton travailcool

    14
    Lundi 18 Août 2014 à 20:16

    Merci Catherine ! ^^

    15
    Dimanche 24 Août 2014 à 12:13

    Hello Sergueï ! C'est de la vampirisation colinesque ça he En fait, tu as parfaitement le droit de reprendre d'oreille une musique entendue publiquement, donc sur Youtube ou Dailymotion par exemple et si l'envie te prend de recommencer tu peux y aller. Surtout si tu cites la source, monsieur Colin ne devrait qu'en être satisfait à mon avis. C'est une belle interprétation !

    16
    Dimanche 24 Août 2014 à 13:44

    Merci Jean luc, c'est sympa ! smile

    17
    Dimanche 24 Août 2014 à 18:28

    Eh bien ....... Un grand bravo pour cette interprétation!!..... Et pour l'avoir réécrite aussi!..... Tu es franchement doué parce que personnellement, je n'y arriverais pas!!!!!...... Tu as du observé des dizaines et des dizaines de fois pour relever les notes jouées!!.... C'est impensable de s'attaquer à un tel travail!!!!!...... Non, je ne pense pas que Mr Colin t'en tienne rigueur!... Au contraire, je pense plutôt qu'en voyant ça il regrette de ne pas t'avoir comme élève!!

    coolcoolcool..... Suzy

    18
    Dimanche 24 Août 2014 à 18:32

    Merci Suzy. smile Tu sais, pour repérer les notes, c'est assez facile. Je télécharge la vidéo grâce à un logiciel qui s'appelle aTube Catcher, puis je la lis avec le lecteur VLC, qui permet des ralentis bien... ralentis ! he

    19
    Dimanche 24 Août 2014 à 20:31

    Hé mais j'avais zappée ce beau morceau, en tout cas chapeau bas ..Tu as du mérite .. hecool  Yessssss

    20
    Dimanche 24 Août 2014 à 22:50

    Merci Lyne ! smile

    21
    Lundi 25 Août 2014 à 00:05

    Tu as du mérite Pianosh et une bonne vue doublée d'une excellente oreille ... Bravo donc !

     A peine, me permettrais-je de te dire que ça manque peut-être un peu de nuances, c'est un peu trop "mécanique" , c'est l'impression que ça me donne mais c'est sans doute comme l'écrit K.ro, à cause de la MG trop présente ...

    C'est un problème pour bon nombre d'entre nous yes: alléger la MG pour faire ressortir la mélodie MD !!!

    Bonne continuation ...

    22
    Lundi 25 Août 2014 à 09:14

    Merci Pat ! smile Oui, tu as raison, comme l'a remarqué Caro, la main gauche est trop lourde...erf

    23
    Lundi 25 Août 2014 à 16:08

    Bonjour Pianosh,

    Belle prestation, j'aime beaucoup ! Quel doux moment de sérénité que de pouvoir se détendre sur cette musique en regardant défiler de belles images !

    Bon après-midi.

    Amitiés,

    Sérénita

    24
    Lundi 25 Août 2014 à 16:57

    Merci Sérénita ! smile

    25
    Mardi 30 Septembre 2014 à 12:09

    Excellent morceau parfaitement interprété : douceur, émotion....

    Bravo !

    26
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 02:11

    Belle performance sur ce morceau que tu as dû retranscrire !!! Comme déjà dit, tu pourrais alléger ta MG et retravailler les nuances (si le coeur t'en dit !) On doit sentir le "Vent léger"... donc légèreté ! happy 

    27
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 09:10

    Oui, c'est vrai pour cette MG, mais il restera comme ça. Merci Gaelle ! ^^

    28
    Samedi 13 Février 2021 à 13:49

    Je trouve que le titre colle super bien à la mélodie. :o A la limite "un vent de printemps" ça collait aussi (avis personnel et subjectif ceci dit).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :