• La démesure

     

    Cette fois ci, mon coup de coeur ne concerne pas une vidéo, mais un livre. Un livre poignant.

    L'histoire vraie de Céline Raphaël, dont le père voulait faire une grande pianiste. Dès l'âge de 2 ans 1/2, elle apprend le piano, forcée, à raison de 45 heures par semaine, avec des punitions à la clé en cas d'erreur : coups de ceintures, coups de savate, coups de poing, coups de pied, privation de nourriture, humiliations de toutes sortes, etc... Son calvaire se termine enfin à l'âge de 14 ans, alors qu'elle était à deux doigts de se suicider, grâce à une infirmière scolaire qui avait remarqué que quelque chose clochait... Si les violences ont disparues ensuite, la reconstruction a été difficile. Trimballée de foyer en foyer, et même jusqu'à un foyer pour jeunes délinquants ! Elle a aujourd'hui 31 ans, elle a réalisé son vrai rêve, être médecin.

    Son histoire est bouleversante.

    http://www.liberation.fr/societe/2013/01/17/celine-raphael-de-martyre-a-medecin_874777

    http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/evenements/temoignage-celine-raphael-le-piano-sous-les-coups-dun-pere-131389

    La démesure

    Céline en 1994, âgée de 10 ans, 3e au Concours International de Piano de Ettlingen. Un certain Lang Lang, 12 ans, avait remporté le premier prix.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 21:27

    Merci pour ce partage Serge. Cette histoire sera difficile à lire...je verrai si je donne suite. ^^

    2
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:32

    Comme vient de l'écrire Claudette, la  dure réalité de ce récit peut être dur à lire ....En tout cas merci de nous faire connaitre ce livre yes

    3
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:45

    Je vous confirme, c'est très dur à lire. Les larmes me sont montées aux yeux plus d'une fois... erf

    4
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 23:47
    Je rejoins Claudette et k.roline, rien que de lire le résumé de livre je suis déjà émue.
    C'est un récit trop difficile à aborder en ce qui me concerne.
    Merci pour ce partage Serge.
    Bon week-end
    5
    Samedi 31 Octobre 2015 à 12:46

    merci pour nous avoir fait connaitre ce livre que je vais probablement lire

    amicalement ... Georges

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 16:41

        Merci de ton passage, Georges. Oui, il faut lire ce livre, ça nous rappelle à des réalités que nous ignorons trop souvent.

    6
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:19

    Bonjour Serge,

    Je ne sais pas si je lirai ce livre (car il est sans doute dur à lire car très poignant!) mais en effet, rien qu'en lisant ton résumer, l'histoire de cette fille/femme semble bouleversante ! En tout cas, son histoire mérite d'être connue (merci donc pour l'info!), et heureusement elle s'en est sorti !!

    Bon we et à bientôt... (je sais, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ton blog, mais depuis je n'ai plus trop le temps!)

    Rémi

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 16:42

        Merci de ton passage, Rémi. Ne t'inquiètes pas, tu viens quand tu veux. smile

    7
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:22

    Coucou Pianosh ! je commence par ton dernier "post" bien entendu !

    Il est incroyable de vouloir forcer une enfant à faire de "l'art" !!! Quelque soit l'art d'ailleurs ... L'art représente le plaisir, la joie, la sérénité, il apporte bien-être et satisfaction ! Les grecs disaient qu'il  "apaisait les âmes"  J'ai lu sur un site (l'atelier d'Oxala) à propos de la musique :

     

    On sait aujourd’hui que la musique influe sur les émotions et a des effets bénéfiques sur le mental et le physique.

     

    Elle console les peines, renforce les moments joyeux et renforce les liens entre individus. Les rythmes musicaux auraient même facilité certaines interactions physiques : marcher ou danser ensemble, cimentant encore davantage les liens sociaux. Mais qu'en est-il pour la jeune Céline ?

    Je ne sais pas si je lirai "La démesure" (peut-être bien ... mais pas en hiver arf) et bien que je désapprouve l'enfant "roi" des temps modernes, je n'arrive toujours pas à concevoir qu'il ait pu exister l'enfant "objet" qui doit se plier aux caprices de parents pervers et complètement "tarés" !

    On pourrait (presque) "opposer" ce livre au film "La leçon de piano"

    Bien dégoté "Pianosh-trouvetout" !!!

    8
    Samedi 31 Octobre 2015 à 19:21

    J'ai lu ce livre c'est vraiment un témoignage poignant. Céline Raphaelle avait témoigné avant la sortie du livre dans une émission "ça se discute" présentée par Jean Luc Delarue (mais j'en met pas ma main à couper j'en ai encore besoin). A l'occasion de la sortie du livre elle est passé dans d'autres émission on l'ai vu jouer (elle recommence à pouvoir "toucher" un piano petit à petit) et c'était magnifique.

    Le père, un grand "malade" a fait de la prison, mais ce que je ne comprends pas c'est l'attitude de la mère qui a bien fermé les yeux....

    9
    Samedi 31 Octobre 2015 à 22:10

    Merci Pat et Mammyna. Non, le père n'a pas fait de prison, il a été condamné à deux ans avec sursis et 50.000 € d'amende. Quant à la mère, elle avait peur du père, ce qui est fréquent dans ces cas là. D'ailleurs, Céline n'en veut pas à sa mère. Et effectivement, elle a recommencé à jouer pour les malades dans l'hôpital où elle exerce, au service des soins palliatifs. Elle s'est dit que, malgré tout, la musique peut apporter un peu de bonheur.

    10
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 10:56

    Quelle stupide éducation !!!

    Et les encouragements, félicitations et autres émulations alors ????

    Quel barbare ce "père"

    Bon jeudi !

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 11:01

        Les encouragements et félicitations, il y en avait, quand Céline se préparait à un concours. Une semaine avant l'audition, ça se passait bien, le père l'encourageait et la motivait. Après le concours, même si elle avait gagné, ça recommençait...erf

    11
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:17

    Je pense que je vais acheter ce livre très vite tu m'as donné l'envie de le lire 

    Merci pour ce partagesmile

    12
    Samedi 14 Novembre 2015 à 22:24

    Je pense que comme Alba je vais acheter ce livre et inciter ma fille à le lire. En lisant ton introduction, j'ai tout de suite pensé à mes  trois  musiciennes et en particulier la petite Anna qui vient de commencer l'étude du piano. Ca me rappelle également mon fils qu'on avait mis à l'école de musique alors que ça ne lui plaisait pas du tout!!.... Pendant une année, il s'est trainé sans conviction tous les mercredi aux cours de musique pour finalement abandonner!!..... On ne l'a pas forcé!!!.... On a juste tenté de lui donner envie.

    Merci pour le partage Serge....... J'apprécie toujours tes coups de coeur.cool

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 22:58

        Merci Suzy ! Si tu l'achètes, lis-le toi aussi. smile

    13
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 11:49

    Merci Serge pour ce partage !
    Je lirai ce livre, mais comme Patricia, pas en hiver...
    On se voile la face, car pour quelqu'un d'équilibré, la violence, avec ou sans arme, n'est pas concevable et totalement incomprise !

    (Chaque fois que je viens sur ton blog, je me re-inscris à ta newsletter, mais manifestement, ça ne fonctionne pas... ça va finir par me vexer !wink2)

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 12:36

        Oui, c'est un livre à lire. Ne serait-ce que pour prendre conscience que ces chose là existent vraiment, et touchent tous les niveaux de notre société, et pas seulement les "petites gens", comme on a souvent tendance à le penser.

        Pour ton inscription à la newsletter, apparemment, c'est bon, tu es dans les inscrits. smile

        Merci de ton passage !

    14
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 14:27

    Bonjour Serge,

    Comment peut-on infliger de pareilles souffrances à un enfant ? C'est quelque-chose que je ne pourrai jamais comprendre... D'ailleurs, comment une personne aimant l'art (parce que je suppose que ce père aimait l'art pour obliger ainsi  sa fille à jouer) peut-il être aussi un tortionnaire ? Comment infliger de la souffrance tout en écoutant une sonate ? C'est incompréhensible et tellement triste pour cette enfant ...

    Je comprends que cette histoire t'ait autant bouleversé...

     

    15
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 22:27

    coucou Pianosh

    Merci Pianosh de nous rappeler qu'il existe des enfants malheureux et maltraités sur terre et dans notre pays ! les gens et les médias flashent bcp plus sur les enfants sur-gâtéet exigeants (voir super nanou : beurk !) qu'il faut bien parler aussi des maltraités qui souffrent en silence.... et qui sont marqués à vie !

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :