• Gymnopédie N°2

    Cette Gymnopédie m'a donné du boulot, car, si elle n'est pas trop difficile à jouer, en revanche, elle est difficile à mémoriser car il y a de nombreux accords différents. Oui, je mémorise, car impossible pour moi de jouer en suivant la partition, je déchiffre beaucoup trop lentement...arf Je répète inlassablement 2 ou 3 mesures, puis une mesure de plus, et ainsi de suite. La mémorisation a été ma principale difficulté, mais ça y est, c'est fait ! Il reste quelques imperfections, qui ne s'entendent que très peu. Mais je vous assure que avant cet enregistrement, je l'ai joué nickel ! Mais c'est normal, je n'enregistrais pas...he Et oui, c'est la vie. happy

    Et merci à Flo qui m'a gracieusement donné quelques photos (superbes) réalisées par son mari, Fred. smile


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2015 à 11:40

    J'ai adoré. Ton interprétation est si douce qu'elle est digne de faire partie d'un CD de relaxation... sleep

    Merci Serge pour ce moment de douceur money

    Bon dimanche à toi yes

    2
    Dimanche 12 Avril 2015 à 11:44

    Merci de ton commentaire, Rose. ^^ Bon dimanche à toi aussi !

    3
    catalexphil
    Dimanche 12 Avril 2015 à 11:47

    Ouh là à c' est du lourd que tu nous envoie là, c' est un très joli morceau que j'aime beaucoup et bravo à Fred pour les photoscool

    4
    Dimanche 12 Avril 2015 à 11:56

    Merci Catherine, c'est sympa ! ^^

    5
    Dimanche 12 Avril 2015 à 12:41
    Très belle interprétation qui combinée à tes photos nous donne envie de voyager dans l'espace. Vraiment bravo.
    6
    Dimanche 12 Avril 2015 à 13:19

    Merci Flo ! ^^ Voyager dans l'espace ? C'est mon rêve depuis tout petit petit... mais je sais qu'il ne se réalisera jamais... arf

    7
    Dimanche 12 Avril 2015 à 16:32

    Très belle interprétation Serge. Moi aussi tu m'as transportée dans l'espace. Les magnifiques images de ta vidéo conviennent parfaitement bien à l'émotion transmise par la mélodie. Bravo à toi et aussi à Fred pour ses photos!

    8
    Dimanche 12 Avril 2015 à 16:37

    Merci Claudette, c'est gentil ! ^^

    9
    Dimanche 12 Avril 2015 à 17:40

    Et bien moi, j'ai apprécié cette douce interprétation, un peu nostalgique. Et ce fut un plaisir de découvrir ces magnifiques images de notre mystérieux univers.

    Merci Serge ! Bonne fin de week-end !

    10
    Dimanche 12 Avril 2015 à 18:24

    Merci Sérénita, bonne fin de week-end à toi aussi ! ^^

    11
    Lundi 13 Avril 2015 à 23:04

    Superbe on se laisse transporter par ton jeu et les belles photos , très belle interprétation bravo  yes

    12
    Lundi 13 Avril 2015 à 23:18

    Merci Alba, ton commentaire me fait plaisir ! ^^

    13
    Mardi 14 Avril 2015 à 13:52

    Magnifique cette interprétation toute en douceur. On a envie de se laisser voguer sur cette mélodie apaisante et nostalgique. Bravo et aussi effectivement c'est un morceau qui n'a pas l'air simple à maîtriser. cool

    14
    Mardi 14 Avril 2015 à 15:18

    Merci de ton commentaire et de ta visite, Guy !  wink2

    15
    Jeudi 16 Avril 2015 à 15:53

    J'ai du retard!! Mais heureusement que je n'ai pas raté ta magnifique interprétation. On ferme les yeux et on se laisser bercer tout doucement ... c'est très relaxant. Merci pour ce beau moment. cool

    16
    Jeudi 16 Avril 2015 à 19:11

     

    Merci de ta visite et de ton com, Dionisia ! ^^

    17
    Dimanche 19 Avril 2015 à 15:20

    Bonjour Pianosh !

    Et surtout bravo pour cette interprétation qui invite à la rêverie ... Cette gymnopédie moins connue que la n° 1, semble tout aussi "facile" (à l'oreille) mais bourrée de pièges.

    J'ai trouvé sur le blog de "le- piano-de-reims" cet extrait qui résume bien ce que tu expliques quant aux difficultés de l'œuvre de Satie : "L'interprétation des œuvres de Satie n'a rien d'évident, elle nécessite beaucoup de retenue, aucun sentimentalisme. C'est une musique de la mesure, du contrôle absolu de soi. La fantaisie du compositeur ne cesse de tendre des pièges à l'interprète. Il joue autant avec l'interprète qu'avec l'auditeur et les fait entrer dans un univers de l'étrange."

    Je trouve ce commentaire tout à ton honneur pour l'avoir jouée aussi bien et dans les conditions que tu décris. Double bravo alors !!!Emoticone et smiley bravoEmoticone et smiley bravo

    A quand la n° 3 ?he

     

    18
    Dimanche 19 Avril 2015 à 15:42

    Merci Pat, c'est gentil ! ^^ Cette définition de Satie est excellente et reflète bien la réalité. La Gymnopédie 2 a l'air simple, à l'écoute, mais elle m'en a fait baver... Quelqu'un m'a dit (mais après, sinon je ne l'aurais peut-être pas attaquée) qu'elle est la plus difficile des trois. Ce qui me rassure quand même pour la N°3, qui est prévue. Mais pas pour l'instant... je vais faire durer le plaisir de l'attente... he

    19
    Dimanche 19 Avril 2015 à 22:42

    Bravo pour cette interprétation de Satie.
    Tu as su retrouver l'esprit du morceau.
    Et puis je trouve ça bien de jouer de mémoire (même si c'est pour contrer une difficulté de lecture).


    A bientôt,


    Aurélie.

    20
    Dimanche 19 Avril 2015 à 23:12

    Merci de ton passage et pour ton commentaire, Aurélie ! ^^

    21
    zoe toto
    Lundi 20 Avril 2015 à 13:36

    bravo!belle intérprétation!   :)

    22
    Lundi 20 Avril 2015 à 13:41

    Merci ma p'tite Zoé ! ^^

    23
    Samedi 2 Mai 2015 à 14:10

    Sur ce coup là, j'ai bien fait de rattraper mon retard de visite. ..... Comme c'est agréable à écouter, toutes ces notes qui tombent doucement et mélodieusement !!!....... J'ai passé un super moment!!....  Tu as beaucoup de chance de pouvoir mémoriser les morceaux que tu joues. Moi je me perds dés que je ne suis pas la partition.

    Au passage, bravo à Fred pour ses jolies photos...... Elles se mêlent harmonieusement aux tiennes qui sont sublimes.

    Un grand bravo Serge!!!!!!!!!

    24
    Samedi 2 Mai 2015 à 14:57

    Merci Suzy ! ^^Mais tu sais, pour mémoriser, je n'ai pas de mérite... Je répète tellement et tellement qu'à force, les doigts marchent tout seuls ! he

    25
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 20:11

    Superbe ! J,aimerais bien savoir jouer les 3 mais je crois que je vais me contenter de la première pour le moment... Je vais de ce pas écouter la troisième !

    26
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 20:26

    Merci Laurent ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :