• Gnossienne N°1

    Gnossienne N°1 de Erik Satie

    Ce morceau ayant le pouvoir de me détendre, j'ai mis des images "zen" dans la vidéo. happy


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars 2015 à 23:49

    J'aime beaucoup ta version aussi. Tres nostalgique et entêtante. 

    Bravo

    2
    Vendredi 6 Mars 2015 à 23:53

    Waaah Flo ! Tu es rapide sur ce coup là ! Merci de ton commentaire ! ^^

    3
    Vendredi 6 Mars 2015 à 23:59

    Autant d'interprètes, autant de "Gnossienne" et je trouve la tienne langoureuse et très agréable à écouter. Bravo!

    4
    Samedi 7 Mars 2015 à 00:27

    Merci Claudette ! ^^ Et toi aussi tu es rapide ! yes Ah, les groupies...he

    5
    Dimanche 8 Mars 2015 à 00:32

    Je trouve ton interprétation tout à fait magnifique, tu sais y mettre toutes les émotions. Bravo Pianosh!! coolhappy

    6
    Dimanche 8 Mars 2015 à 00:53

    Merci Dionisia, c'est gentil ! ^^

    7
    catalexphil
    Dimanche 8 Mars 2015 à 09:30

    Quel beau morceau. A écouter sans modérationmoney

    8
    Dimanche 8 Mars 2015 à 11:15

    Merci Catherine ! ^^

    9
    Mardi 10 Mars 2015 à 17:13

    C'est vraiment une magnifique interprétation remplie d'émotions, ton jeu est si délicat et sensible, ... Bravo

    10
    Mardi 10 Mars 2015 à 17:21

    Merci Guy, c'est sympa ! wink2

    11
    Mercredi 11 Mars 2015 à 23:07

    AH ben j'ai tout raté ! Tu as publié plein de trucs et je n'ai eu aucune notification ? C'est normal ça ?, bref, j'adore Satie et les Gnossiennes, et je trouve que tu rends un bel hommage à l'esprit onirique de ces pièces :-) et j'admire ta capacité à bosser seul... Moi, si je n'ai pas un coach, je vais dans le mur !!!

    12
    Mercredi 11 Mars 2015 à 23:43

    Merci Laurent ! wink2 C'est bizarre que tu n'ai pas reçu la newsletter... ton adresse mail est toujours la même ? sarcastic

    13
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:04

    Elle est bien jouée ta gnossienne. Aprés tu peux travailler  sur les différentes façons de l'interpréter, les nuances, les piqués...

    14
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:44

    Merci MammyNa ! ^^ C'est vrai que les Gnossiennes, comme les Gymnopédies, il y a mille et une façons de les interpréter ! happy

    15
    Samedi 2 Mai 2015 à 12:57

    Très très belle ta gnossienne ! Beau compromis entre douceur et caractère... vraiment très chouette ! coolcool

    16
    Samedi 2 Mai 2015 à 13:06

    Merci Gaelle, ton commentaire me fait plaisir ! ^^

    17
    Chris
    Mardi 7 Juillet 2015 à 13:41

    Sympa ton blog ... sympa tes enregistrements...


    J'aimerais bien m'y mettre à cette Gnossienne. Tu l'as commencée au bout de combien d'années de piano ? Et çà t'a pris combien de temps pour l'apprendre.


    Le pb, c'est que je suis des cours de piano, et qu'il faut que j'apprenne çà entre mes cours. ; mais j'ai un peu de temps...

    18
    Mardi 7 Juillet 2015 à 15:04

    Merci de ton com, Chris. Cette Gnossienne, je l'ai apprise après 4 années de piano, en autodidacte, je précise, mais je pense qu'on peut la jouer bien avant. Honnêtement, elle ne me paraît pas très difficile. Je l'ai apprise en une semaine, plus une autre semaine pour la travailler.

    19
    Mardi 22 Décembre 2015 à 23:37

    Ma préférée !

    Ah géniale ! Vraiment bien interprétée ! Tu dis qu'elle est plutôt facile : en technicité peut être...... mais en sensibilité, interprétation etc ????

    J'aime bcp !

    Merci de tout cœur et bisous tout contents

      • Mercredi 23 Décembre 2015 à 00:14

        Merci Luciole ! ^^ Facile à déchiffrer, oui. Ensuite il faut y apporter sa "patte" personnelle. he

    20
    Mercredi 17 Février 2016 à 22:01

    En voyageant par ci par là,

     j' atterrie  chez toi...

    Bel univers , ma fois

    Mes yeux se portent malgré moi

    sur un compositeur de Choix

    Satie et ses notes nostalgiques 

    qui dans le ciel  s'envolent

    comme des papillons  .

    Mon parrain de blog ,

    grand  musicien poète et doux rêveur

      me l'a fais connaitre il y a quelques années,

    ainsi que  Chopin son Maitre

    j'ai écouté je ne sais combien de partitions ...

    Et j'ai beaucoup aimé.

    Félicitations pour tes interprétations

    Passage d'une fée dans cet  Univers musical

    Celiandra

     

     

      • Mercredi 17 Février 2016 à 22:39

        Merci de ton commentaire, et de ton joli poème ! smile

    21
    Lundi 18 Avril 2016 à 14:36

    Je découvre votre blog au hasard des clics. Je suis un fan absolu de Satie qui appartient à mon panthéon "classique" tant la mélancolie de ces morceaux y compris ceux avec une joie subite mais subtile reflète à merveille ma personnalité toujours entre deux eaux et aussi imprévisible côté humeur du jour que complexe et très déconcertante pour ceux qui me connaissent peu ou mal.

    Interpréter cette fausse simplicité aux nuances multiples n'est pas un exercice aisé. Vous vous en sortez bien. smile

      • Lundi 18 Avril 2016 à 14:53

        Merci à vous, c'est sympa ! smile

    22
    Jeudi 28 Avril 2016 à 16:28

    Bonjour,

    Ayant découvert ce blog par hasard, j'ai décidé d'y jeter un petit coup d’œil... 

    Vous apprenez le piano seul ? Parce que je trouve que vous jouez ce morceau super bien...

    Bonne continuation à vous! ;)

    -Lou

    PS : Moi qui fait du piano, avec une professeure, je ne pourrais jamais faire mieux... ^^

      • Jeudi 28 Avril 2016 à 17:04

        Ne jamais faire mieux avec une professeure ? Bien sur que si ! Merci de votre visite, je vais aller jeter un coup d'oeil sur votre blog. smile

    23
    Jeudi 28 Avril 2016 à 17:14

    Je ne mets pas de morceaux de piano sur mon blog. Et je n'ai pas la même sensibilité, le même toucher...

    24
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 01:43

    Vu le commentaire laissé sur mon article Satie (à Maxime), je reviens sur votre site écoutez plus attentivement vos reprises de ce cher Erik ! 

    Je commence par cette Gnossienne, ma préférée, avec la 3è. Je l'avais déjà commentée il y a deux ans.

    L'interprétation en est surprenante par rapport à toutes celles que je connais : plus lente, en étirement spatial, comme en suspens... en retenue, presque hésitante (les versions que je connais ont des attaques franches sur certains passages). Une forme de douceur émane de votre interprétation : c'est le point majeur que je remarque & m'interpelle. Ca singularise votre jeu et votre reprise de cette Gnossienne.

    Ce morceau m'apaise comme toutes les pièces calmes de Satie. Y perce comme souvent une mélancolie si propre à ce compositeur. Tous les morceaux calmes de Satie ont ce trait, même si parfois c'est moins perceptible comme dans la Gymnopédie 1 par exemple. C'est cette mélancolie + présente dans la 1ère & la 3è Gnossienne (que j'ai aussi écoutée) qui me rend ces deux titres très proches intimement. Votre interprétation restitue bien ce sentiment qui porte ces deux morceaux. personnellement, je préfère votre reprise de la 3è Gnossienne entre les deux "covers" : la tristesse douce si prégnante y est bien restituée & me fait "accrocher".

    Je vais revenir du coup écouter le reste + soigneusement. Je vais d'abord épuiser doucement votre stock sur Satie puis j'écouterai le reste peu à peu. Je ne commenterai sans doute pas à chaque fois, en tout cas pas en réaction immédiate.

    A bientôt !

      • Jeudi 27 Décembre 2018 à 09:38

        Merci de votre passage sur mon blog et de votre agréable commentaire qui me fait énormément plaisir ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :